Recherche avancée

Roma > News > Workshop ILNAS-ETSI: in che modo la standardizzazione tec... >

Workshop ILNAS-ETSI: in che modo la standardizzazione tecnica affronta gli aspetti per la sicurezza, la privacy informatica di Smart ICT?

Publié le Lunedì, 08 Luglio 2019

Workshop ILNAS-ETSI: Comment la normalisation technique aborde-t-elle les aspects de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité des Smart ICT?

L'ILNAS, Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services, a organisé un Workshop en collaboration avec l'Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) en date du 28 juin 2019 dans les locaux de la Maison du savoir (Campus universitaire de Belval).

 

Cette troisième édition du workshop était axée sur les aspects de sécurité, de confidentialité et de cybersécurité des technologies de l’information et de la communication (TIC) de type Smart.

Le workshop a réuni de nombreux professionnels du secteur des TIC. Pour débuter la matinée, en lien avec la thématique principale du workshop, une présentation des développements nationaux en matière d'éducation à la normalisation technique était à l'ordre du jour, incluant les travaux communs entre l'ILNAS et l'Université du Luxembourg, ainsi que les initiatives de l'ETSI en la matière. Par la suite, une vue d'ensemble de l'écosystème cybersécurité luxembourgeois a été proposée aux participants, suivie d'une présentation des développements de l'ETSI en matière de normalisation dans le domaine de la cybersécurité menés afin d'améliorer la sécurité et la confidentialité dans les TIC de type Smart (Intelligence artificielle (IA), Internet of Things (IoT), 5G et autres sujets connexes).

Le déroulement détaillé du Workshop et les informations relatives aux différents intervenants peuvent être consultés sur le portail qualité: https://gd.lu/b3MxdS . Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, il est possible de contacter l'ANEC GIE par e-mail:  anec@ilnas.etat.lu , ou encore de renseigner une déclaration d'intérêt afin d'être recontacté par l'ANEC GIE dans les meilleurs délais.

Communiqué par l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS) / ANEC GIE 

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/07-juillet/04-workshop-ict.html

Retour