Recherche avancée

Roma > News > Visita di lavoro di Jean Asselborn nella Repubblica di Sl... >

Visita di lavoro di Jean Asselborn nella Repubblica di Slovenia

Publié le Martedì, 01 Ottobre 2019

Visite de travail de Jean Asselborn en République de Slovénie

Sur invitation du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie, Miro Cerar, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Ljubljana, le mardi 1er octobre 2019.

Au cours de sa visite, le ministre Asselborn a été reçu par le président de la République de Slovénie, Borut Pahor, et par le Premier ministre Marjan Sarec avant d'avoir des échanges de vues avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Miro Cerar. Jean Asselborn a également rencontré le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Karl Erjavec.

Lors des différents entretiens du ministre Asselborn avec les autorités slovènes, l'excellence des relations bilatérales a pu être réaffirmée. Les discussions ont ainsi permis d'identifier une série de pistes pour renforcer la coopération bilatérale dont notamment dans le domaine économique et celui de la digitalisation.

Le ministre Asselborn, en sa capacité de président en exercice du Comité de ministres du Benelux s'est en outre félicité des contacts entrepris ces derniers mois pour renforcer la coopération entre le Benelux et la Slovénie. Les deux ministres ont convenu d'intensifier la concertation en format 3 + 1 sur les questions européennes et d'intérêt commun.

Les discussions ont ensuite permis de passer en revue les grands dossiers de l'actualité européenne, en se livrant à des échanges de vues approfondis sur le nouveau cycle institutionnel et les priorités de la nouvelle Commission.

Le ministre Asselborn et son homologue slovène ont notamment insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion interne de l'UE en revenant aux principes fondamentaux qui sont à l'origine de la construction européenne. 

Les deux partis ont pu constater une large convergence de vues sur les principales questions européennes, dont l'approfondissement du marché intérieur, la protection de l'État de droit au sein de l'UE et le retrait du Royaume-Uni de l'UE.

Les deux parties ont souligné l'importance du respect de l'État de droit au sein de l'UE, ainsi que du respect du droit international. S'agissant du processus d'élargissement, les deux parties ont réaffirmé leur soutien à la recommandation de la Commission européenne d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Macédoine du Nord ainsi qu'avec l'Albanie.

Les échanges de vues ont enfin permis de passer en revue l'actualité politique internationale et le rôle de l'UE en tant qu'acteur mondial ainsi que ses moyens d'action en ce qui concerne les crises dans les régions voisines, tout comme les intérêts et priorités de politique étrangère et de sécurité de l'UE. Ainsi, les deux ministres ont eu un échange de vues sur les grandes questions internationales, notamment les derniers développements au Moyen-Orient.

Le ministre Asselborn a également abordé avec les autorités slovènes la politique migratoire de l'Union européenne, en se penchant notamment sur les flux migratoires sur la route des Balkans. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé l'importance de la solidarité entre États membres en matière d'accueil de réfugiés. Il s'est également prononcé en faveur d'un rétablissement du fonctionnement normal de l'espace Schengen. Les deux ministres ont enfin abordé la question de l'élargissement de l'espace Schengen.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

https://maee.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2019%2B10-octobre%2B01-asselborn-slovenie.html

Retour