Recherche avancée

Roma > News > Visita di lavoro di Jean Asselborn in Repubblica ceca >

Visita di lavoro di Jean Asselborn in Repubblica ceca

Publié le Venerdì, 08 Novembre 2019

Visite de travail de Jean Asselborn en République tchèque

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Tomaš Petříček, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Prague, le vendredi 8 novembre 2019. 

Au cours de sa visite à Prague, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue tchèque, Tomaš Petříček, le Vice-ministre des Affaires européennes, Aleš Chmelař.

Les discussions entre le ministre Asselborn et son homologue tchèque ont tout d'abord permis de faire le point sur l'état des relations bilatérales, en se félicitant d'une coopération de plus en plus étroite surtout dans le domaine économique.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues sur les principaux dossiers de l'actualité européenne, dont le nouveau cycle institutionnel, le cadre financier pluriannuel et le processus d'élargissement de l'UE. Le ministre Asselborn a également abordé avec les autorités tchèques la politique migratoire de l'Union européenne, en se penchant notamment sur les flux migratoires sur la route des Balkans, ainsi que la protection de l'État de droit au sein de l'UE et la préparation de la future présidence tchèque de l'Union européenne.

La visite à également permis au ministre Asselborn, en sa capacité de président du Comité de ministres de l'Union Benelux, d'aborder avec le ministre Petříček la coopération entre le Benelux et le groupe de Višegrad, dont la Tchéquie assume actuellement la présidence. Les deux ministres ont notamment convenu de renforcer la concertation 4+3 sur les questions européennes et d'intérêt commun. 

De manière générale, les deux partis ont pu constater une large convergence de vues sur les principales questions européennes, dont surtout l'approfondissement du marché intérieur. Le ministre Asselborn et son homologue tchèque ont notamment insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion interne de l'UE en revenant aux principes fondamentaux qui sont à l'origine de la construction européenne. 

Au cours des entretiens, les discussions ont également permis de faire un tour d'horizon de l'actualité politique internationale, en traitant notamment les relations transatlantiques. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

https://maee.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2019%2B11-novembre%2B07-asselborn-visite-tcheque.html

Retour