Recherche avancée

Roma > News > Visita di Paulette Lenert all'Innovation Accelerator del... >

Visita di Paulette Lenert all'Innovation Accelerator del World Food Programme di Monaco

Publié le Lunedì, 15 Aprile 2019

Visite de Paulette Lenert à l'Innovation Accelerator du Programme alimentaire mondial à Munich

Début avril, Paulette Lenert, ministre de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire, a visité l'Innovation Accelerator du Programme alimentaire mondial (PAM) à Munich.

Depuis 2011, le Luxembourg travaille avec le PAM sur des solutions innovantes, surtout dans le contexte "Emergency Telecommunications Cluster" (ETC) et ses services associés (ETS) et par le biais de la plateforme mobile "emergency.lu". L'Innovation Accelerator est en charge d'identifier et de développer de nouvelles réponses innovantes aux défis humanitaires et de développement dans le contexte de l'objectif «Faim Zéro» (#disrupthunger) des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, ceci notamment en créant des synergies avec le secteur privé. L'Innovation Accelerator apporte aux innovateurs et aux start-up un soutien financier, ainsi que l'accès à son réseau d'experts mondial.

 En tant que précurseurs dans le domaine de l'innovation, le Luxembourg reconnaît la nécessité d'exploiter le potentiel de l'innovation en tant que catalyseur essentiel d'une réponse humanitaire améliorée dans un monde de plus en plus complexe et a conclu un partenariat avec l'Innovation Accelerator en 2018.
 Une partie de la contribution financière luxembourgeoise a notamment été investie dans le projet Building Blocks dans deux camps pour réfugiés syriens en Jordanie. Ce projet consiste à utiliser la technologie blockchain pour supprimer les taxes sur les transactions financières entre les réfugiés et les commerçants. Ainsi, 42 millions de dollars ont pu être transférés via 2 millions de transactions jusque fin 2018, tout en épargnant 98% des frais de transaction. En tout, 106.000 personnes ont pu en bénéficier. Dans le cadre de ce partenariat important, le Luxembourg continue à identifier d'autres projets novateurs.
 Durant son entrevue avec Bernhard Kowatsch, directeur de l'Innovation Accelerator, Paulette Lenert a réaffirmé la relation de confiance de longue date entre le PAM et le Luxembourg et a souligné l'importance des technologies innovantes dans le domaine de l'humanitaire: "Un changement de paradigmes est nécessaire afin d'affronter les défis de demain et le Luxembourg devra y trouver son rôle en tant que nation digitale."
 Le prochain "Innovation Bootcamp" pour innovateurs et start-up aura lieu du 13 au 17 mai 2019 à Munich. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes/ Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/04-avril/11-lenert-accelerator-wfp.html

Retour