Recherche avancée

Roma > News > S.A.R. il Granduca all'inaugurazione del monumento in ono... >

S.A.R. il Granduca all'inaugurazione del monumento in onore dei soldati volontari e della musica militare

Publié le Domenica, 06 Ottobre 2019

Le monument en l'honneur des soldats volontaires et de la Musique militaire a été inauguré en présence de S.A.R. le Grand-Duc

En date du 6 octobre 2019, la cérémonie d'inauguration du monument à l’occasion du 50e anniversaire du volontariat auprès de l’Armée et du 175e anniversaire de la Musique militaire grand-ducale a eu lieu en présence de S.A.R. le Grand-Duc, du président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, du ministre de la Défense, François Bausch, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et du chef d'état-major de l'Armée, général Alain Duschène.

Installé aux abords de la Place de Metz à Luxembourg-Ville, le monument est orné de la sculpture l'"Arbre de la Paix" de l'artiste Hedva Ser, ambassadrice de bonne volonté et envoyée spéciale de l'Unesco pour la diplomatie culturelle, pour illustrer aussi l'importance que l'Armée luxembourgeoise accorde sur le plan international à la participation aux différentes missions à l'étranger, et notamment aux différentes missions de maintien de la paix.

La sculpture fait appel à l'entente et à la paix entre les peuples en s'intégrant au symbolisme du site et de ses environs, l'avenue de la Liberté, associée à la libération de 1944, et le bâtiment de la Spuerkees qui fut le premier siège en 1952 d'une Europe pacifiée sous les traits de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). 

Communiqué par l'état-major de l'armée

https://maee.gouvernement.lu/fr/actualites.gouvernement%2Bfr%2Bactualites%2Btoutes_actualites%2Bcommuniques%2B2019%2B10-octobre%2B06-bausch-monument.html

Retour