Recherche avancée

Roma > News > Il Lussemburgo ospiterà l'edizione 2020 del Cleantech For... >

Il Lussemburgo ospiterà l'edizione 2020 del Cleantech Forum Europe

Publié le Lunedì, 03 Giugno 2019

Luxembourg accueillera l'édition 2020 du Cleantech Forum Europe

Le Luxembourg a été choisi pour accueillir l'édition 2020 du Cleantech Forum Europe, un événement international majeur dans le domaine des technologies propres. Ce forum permettra d'échanger des idées sur les dernières tendances en la matière avec les principales parties prenantes de toute l'Europe. Il présentera également les organisations et les projets luxembourgeois les plus dynamiques dans ce domaine.

Le Cleantech Forum Europe est organisé depuis 2005 et est devenu un événement incontournable pour les investisseurs-clés, les agences gouvernementales, les entreprises, les PME et les start-up. Il est organisé par le Cleantech Group et attire généralement des centaines de délégués de 30 pays différents. Des forums similaires sont également organisés chaque année en Asie et aux États-Unis.

Au début de cette année, le ministère de l'Économie, Luxinnovation et Luxembourg for Finance ont soumis conjointement la candidature de Luxembourg en tant que ville-hôte de ce forum en 2020. L'annonce officielle de la sélection a été faite le 22 mai, lors du dîner de gala de l'édition de cette année du Cleantech Forum Europe qui se tient à Stockholm, en Suède.

"Nous sommes ravis d'organiser notre 16e Cleantech Forum Europe à Luxembourg. La ville se trouve au cœur même de l'Europe et montre un engagement clair et actif dans le développement des technologies qui favorisent le développement durable dans des domaines tels que l'économie circulaire, la mobilité et les villes intelligentes. C'est également un hub de premier plan pour la finance verte et pour les fonds d'investissement, et l’hôte de deux institutions essentielles au financement de l'économie européenne de l'innovation: la Banque européenne d'investissement et le Fonds européen d'investissement", déclare Richard Youngman, CEO de Cleantech Group.

Cleantech et économie circulaire: un engagement ferme

"L'économie de demain doit combiner l'impact du changement des sources d'énergie, l'utilisation de technologies disruptives et la digitalisation de notre économie et de notre société. Nous avons besoin et nous voulons une croissance économique, mais une croissance durable avec une qualité de vie élevée. Le gouvernement luxembourgeois considère les technologies propres et l'économie circulaire comme essentielles pour atteindre ces objectifs. La décision d'organiser le Cleantech Forum Europe 2020 à Luxembourg montre clairement que nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Étienne Schneider, le vice-premier ministre et ministre de l'Économie.

Le programme du Cleantech Forum Europe 2020 couvrira des domaines dans lesquels le Luxembourg est à l'avant-garde et peut démontrer une expertise d'intérêt général. "Le Luxembourg connaît actuellement des développements intéressants dans des domaines tels que les villes et la mobilité intelligentes et nous travaillons systématiquement à faciliter la croissance des PME et start-up actives dans le domaine des cleantechs. Accueillir ce Forum nous donne une occasion exceptionnelle de montrer à la communauté internationale des technologies propres le dynamisme du secteur", déclare Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Pôle financier durable

La place financière leader du Luxembourg est un moteur de la finance durable, un enjeu-clé pour le secteur des cleantech. L'agence de développement de la place financière Luxembourg for Finance apportera sa contribution sur ce sujet et organisera un "dîner des investisseurs" pour faciliter les échanges entre les participants et les experts dans ce domaine.

"Le Forum est une excellente occasion de découvrir de nombreux projets passionnants dans le domaine des technologies propres qui contribueront à réduire le réchauffement planétaire et à en atténuer les effets. Le développement et la production de ces projets nécessitent des capitaux considérables. En tant que pionnier de la levée de fonds pour des projets verts et durables, le Luxembourg considère ce Forum comme une occasion précieuse de rassembler différentes communautés pour faire avancer notre promesse envers les générations futures. L'expertise et le cadre que le Luxembourg a mis en place dans le domaine de la finance seront essentiels pour façonner l'avenir de la durabilité", déclare Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Luxinnovation/ Luxembourg for Finance

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/05-mai/23-cleantech.html

Retour