Recherche avancée

Roma > News > Decesso del regista lussemburghese Pol Cruchten: il Grand... >

Decesso del regista lussemburghese Pol Cruchten: il Granducato perde oggi uno dei suoi più grandi artisti

Publié le Lunedì, 08 Luglio 2019

Décès du cinéaste luxembourgeois Pol Cruchten: le Grand-Duché perd aujourd'hui un de ses plus grands artistes

C'est avec un profond désarroi que j'ai appris le décès du scénariste, réalisateur et producteur Pol Cruchten, pionnier du cinéma luxembourgeois.

Pol Cruchten était et restera une figure emblématique de notre secteur audiovisuel national ayant contribué au développement de notre patrimoine cinématographique.

Son premier long-métrage Hochzäitsnuecht, tourné en langue luxembourgeoise, marquera à jamais la scène artistique de notre petit pays avec sa sélection en 1992 au Festival de Cannes et son prix Max-Ophüls en 1993.

Au travers de sa filmographie, Pol Cruchten a su aborder des thèmes intelligents parfois complexes et qui bousculent. Que ce soit  Black Dju, Perl oder Pica ou encore récemment Justice dot net, les films de Pol interrogeaient et faisaient réfléchir.

Et c'est dans ses documentaires, notamment La Supplication sur les victimes de la catastrophe de Tchernobyl, qu'il excellait. Pol était un artiste hors pair, un homme sensible au grand cœur. Sa disparition laissera un énorme vide dans notre petit univers cinématographique.

Pol nous a quittés à l’âge de 55 ans. C'est trop tôt. Il était plein d'énergie et s'était lancé dans la préparation de plusieurs nouveaux projets. Nous n'aurons malheureusement jamais l'occasion de voir le résultat de ses rêves et de ses réflexions.

J’adresse mes très sincères condoléances à Jeanne Geiben et à toute la famille de Pol.

Xavier Bettel

Communiqué par le ministère d'État

https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/07-juillet/04-bettel-cruchten.html

Retour